timeline_pre_loader

1939, c'est la fondation de la coopérative!

Le 9 mai 1939, un groupe de cultivateurs fonda une coopérative d’achat et de vente appelée Le Syndicat coopératif agricole de St-Anselme. Ils étaient 41 membres avec comme gérant M. Laurent Caron, 17 ans, payé 10.00$ par mois et spécifié ‘’pas nourri’’. On y vendait des grains, de la moulée, de la ferronnerie et on achetait des œufs, du sirop d’érable, des surplus de foin etc…

1963, c'est le moment de s'allier...

Le 9 juillet 1963, Le Syndicat coopératif agricole devient le Magasin Coop de St-Anselme, dirigé par un premier Conseil d’Administration. Le magasin s’associe à la Fédération des Coopératives dont il est toujours membre. En 1964 on célèbre le 25e anniversaire dans un Magasin Coop neuf. Une plaque commémorative souligne le dévouement et la vision de ces pionniers.

Les années 70...

Au cours des années 70, St-Anselme se dote d’une quincaillerie et d’une plomberie qui est à l’origine de la Plomberie Dorchester. En 1975, le Magasin Coop érige un entrepôt. En 1981, on inaugure le journal Coop Soleil, l’ancêtre de nos circulaires actuelles puis l’on transfère la partie agricole à la Société coopérative agricole.

1982 : une nouvelle bannière pour la coopérative d'alimentation.

En 1982, on adopte la bannière IGA. Dorénavant, le magasin s’appellera ‘’Magasin Coop IGA’’. En 1985, on ferme la quincaillerie, l’entrepôt est agrandi et le magasin subit une cure de rajeunissement. En 1992, on rénove et agrandit de nouveau.